Quelles sont les compétences spécifiques d’un avocat en immobilier ?

avocat en immobilier

Avoir recours à l’assistance d’un avocat est vraiment important dans n’importe quel domaine d’activité. Dans le domaine de l’immobilier, nous avons les avocats spécialisés qui apportent leur expertise lors d’une acquisition de bien ou encore en cas de litige. Ils seront amenés à rédiger les documents officiels nécessaires. Le rôle principal d’un avocat en immobilier est notamment de défendre les droits d’un bailleur ou d’un locataire dans le cadre d’une transaction immobilière.

 Spécialiste en conseil et accompagnement

Un avocat en immobilier joue le rôle d’accompagnateur et de conseiller juridique auprès de ses clients. Grâce à sa forte connaissance en droit immobilier, il doit connaître les textes de loi ainsi que tous les règlements mis en vigueur dans le secteur d’activité immobilière. De plus, il est tenu de se tenir à jour sur l’évolution de la loi en vigueur. En tant que conseiller expert en immobilier, il est le mieux placé dans la rédaction des divers actes de disposition lors d’une acquisition de bien, de location ou encore de mise en vente : acte de vente, compromis, baux commerciaux, professionnels ou d’habitation. Par ailleurs, il est aussi amené à être un gestionnaire de patrimoine intervenant dans la création de SCI. Pour tout ce qui concerne un lotissement, il peut apporter son aide en conseillant les copropriétaires. En effet, il intervient ici pour mettre en exergue la responsabilité de chacun des propriétaires en cas de dommage touchant la propriété et la division des charges communes entre eux pour le bon fonctionnement de la vie en copropriété. Les détails sur immobilier-juridique.fr.

Spécialiste représentant de l’immobilier et de la construction

 L’investissement immobilier assure une source de revenu conséquente de nos jours. Un avocat spécialisé en immobilier peut être engagé soit par un particulier soit par un professionnel. Pour les professionnels du bâtiment, entre autres, les promoteurs immobiliers, il explique à ces derniers ses responsabilités dans la mise en œuvre de certaines garanties pour les travaux : garanties biennale pour les accessoires et décennale pour la solidité du bien. Pour les entreprises de construction, il intervient en les rappelant les garanties légales, comme le respect du contrat de travaux et surtout en mettant le point sur la qualité de la prestation en évitant toutes malfaçons et mauvaises exécutions des travaux. Pour les architectes, l’avocat conseille en les sensibilisant sur le respect des règles d’urbanisme et divers plans pour éviter les défauts de conception. Dans le cas où l’avocat défend un client particulier, il assurera que les différents points sur lesquels le prestataire et le client se sont mis d’accord soient bien respectés. Cela que ce soit des points techniques ou administratifs.

 Spécialiste en gestion de conflit et défense de l’intérêt du client

Faire appel à un avocat spécialisé en droit spécialisé est très bénéfique en cas de conflit dans le secteur de l’immobilier. Nous pouvons rencontrer plusieurs sortes de litiges dans le domaine de l’immobilier. Premièrement, il y a le conflit entre bailleur et locataire. Il se produit en cas de loyer ou autres charges impayés, en cas d’expulsion, en cas de renouvellement ou révision de conditions de bail.  Deuxièmement, il y a les litiges pouvant survenir entre acheteur de vendeur. On le rencontre dans la résiliation de promesse ou compromis de vente dans le cas où le client constate des vices cachés au niveau du bien, ou aussi dans la résiliation de contrat de travaux, dans le cas où les différentes clauses du contrat n’ont pas été respectées. Troisièmement, un avocat en immobilier peut apporter son aide dans la gestion de conflit au sein d’une copropriété. Le mot copropriété implique plusieurs intervenants, notamment plusieurs propriétaires amenés à habiter dans une même enceinte soumise à des règlements spécifiques et propres à elle seule. Ils peuvent donc avoir recours à un avocat en immobilier dans le cas d’une contestation de décision prise en assemblée générale, ou pour revoir les règlements de la copropriété. Son rôle est donc de défendre l’intérêt de son client en mettant en valeur ses connaissances en textes de loi dans la réalité. Il joue également le rôle de médiateur et représente son client auprès du tribunal.

 Spécialiste en certification

 Tous documents rédigés par un avocat en immobilier sont authentiques et légales. En ayant recours à un avocat, vous ne risquez pas d’utiliser des documents non conformes voire même illégaux. Le rôle de certification est également appelé « acte d’avocat ». Le fait de certifier un acte renforce la sécurité juridique de ce dernier. Le fait de certifier un acte nous informe que l’avocat en immobilier a déjà conseillé et avisé son client des différentes clauses de l’acte et leurs conséquences. Aussi, il assure le consentement des deux parties et évite tous litiges éventuels en rapport avec l’acte. Pour les clients, un document certifié lui donnera assurance et confiance dans leurs procédures d’achat ou de vente immobilière. N’hésitez donc pas à contacter un avocat spécialisé en immobilier pour toutes vos opérations pour vous garantir plus de sécurité.

La consultation d’avocat par téléphone et sa considération juridique
Quelle formation suivre pour devenir juriste ?