Né sous X : comment retrouver un parent ?

Vous êtes né sous X et souhaitez retrouver un parent ? Il existe plusieurs solutions qui s’ouvrent à vous, en fonction de votre historique. Voici des pistes pour vous aider dans cette démarche.

Déposer une demande auprès du CNAOP

Le Conseil National pour l’Accès aux Origines Personnelles ou CNAOP est l’institution où la demande peut être déposée pour avoir accès aux informations sur les origines d’une personne née sous X. Pour retrouver un parent, l’enfant placé dans un organisme d’adoption ou à l’aide sociale doit remplir quelques formalités pour se faire. D’abord, l’enfant né sous X doit être majeur. Dans ce cas, il présente la demande à titre personnel. Si l’enfant est mineur, la demande doit être faite sous l’accord d’une autorité parentale, à savoir les parents adoptifs ou le tuteur légal.

Ensuite, pour que la demande en soi puisse être complète, elle doit être accompagnée des pièces justificatives qui contiennent toutes les informations jugées utiles. Il peut éventuellement être invité à fournir la copie de certaines pièces comme l’acte de jugement d’adoption, la pièce d’identité et l’acte de naissance. En plus, un questionnaire vous sera donné à remplir en vue de compléter toutes ces renseignements pour la réussite de la démarche.

Chercher via les applications ou auprès des associations

Avec l’avancée de la technologie, retrouver un parent via les applications est devenu de plus en plus pratique. Ces applications sont des sites identiques aux sites de rencontre. Les informations sont confidentielles, ce qui diffère demeure que l’on recherche un membre de sa famille. Pour se faire, on crée un profil et on introduit une date et un lieu de naissance. L’application cherche tout ce qui a un lien avec les informations saisies. Une notification vous sera transmise si une mère ou un père effectue une recherche sur les mêmes renseignements. Les associations sont également une bonne façon de procédé pour rechercher un parent. Il en existe qui militent pour aider les parents et les enfants nés sous X à se rencontrer. C’est donc une piste à ne pas négliger.

Effectuer un test génétique

Effectuer un test génétique augmente considérablement les chances de retrouver un parent ou un membre de sa famille. En plus, il n’est pas obligatoire que votre père ou votre mère ait réalisé un test génétique pour trouver un lien de parenté grâce aux données déjà récoltées auparavant (tests ADN de nos ancêtres, anciens militaires, donneurs d’organes, etc). On réalise une comparaison de vos ADN à ceux déjà existants, et on obtient un pourcentage de matchs avec tel ou tel parent. Grâce à ce lien de parenté, on peut alors vous placer sur un arbre généalogique.

Faire appel aux services d’un avocat spécialisé en droit de la famille à Paris
Quelles sont les étapes d’une procédure de divorce ?