juridique-center

Qu’est-ce qu’un avocat en droit immobilier ?

avocat immobilier

Un avocat en droit immobilier est un juriste qui est spécialisé dans les divers actes juridiques qui sont liés au domaine immobilier. Son rôle est d’aider les clients dans le besoins de conseils juridiques ou d’un accompagnement en cas de litige.

Quelles sont les principales missions d’un avocat en droit immobilier ?

Un avocat en droit immobilier garantit l’application de la loi immobilière. Il va accompagner et conseiller son client dans les différentes démarches en cas de rédaction d’actes ou de compromis de vente, baux commerciaux, d’habitation ou professionnel. Ce spécialiste juridique en immobilier peut intervenir lors de la création d’un patrimoine ou la gestion immobilière. Pour ceux qui rencontrent des problèmes au niveau de leur propriété ou copropriété, ils peuvent faire appel à un avocat en droit immobilier. Qu’il s’agisse d’un avocat spécialisé en droit immobilier exerçant au sein d’une entreprise ou dans un cabinet, il peut vous conseiller sur la meilleure façon d’investir dans l’immobilier en fonction de votre situation et des lois en vigueur. Pour pouvoir exécuter ses rôles, il doit être en contact avec les différents professionnels du domaine immobilier : architecte, promoteur immobilier, syndics de copropriété, agent immobilier, notaire, etc. Pour en savoir plus, clique ici

Quelles sont les qualités requises d’un avocat en droit immobilier?

L’avocat en droit immobilier doit être capable d’informer ses clients de ses droits et obligations dans un projet immobilier. Il doit donc être au courant de toutes les démarches juridiques entreprises par ses clients selon la situation et se tenir au courant des nouvelles législations. Il doit avoir un bon esprit d’analyse intégrative afin de trouver une solution adaptée à chaque problème surgissant. Il doit avoir de bonnes qualités relationnelles et être un excellent négociateur pour assister au mieux les clients dans les procédures judiciaires.

Pour poursuivre une carrière d’avocat en droit immobilier, il faut être titulaire d’un LLM1. Dans la plupart des cas, les étudiants obtiendront une maîtrise en droit immobilier 2: Centre régional de formation professionnelle des avocats (CRFPA) avant de passer le test d’admission à la faculté de droit. Ce concours ne peut être passé que 3 fois et se compose de deux étapes: la première est une étape écrite, suivie d’une étape orale, y compris le « Grand Oral » si autorisé. Le Justice Institute ou une agence de préparation privée permet de se préparer au concours du CRFPA. Après avoir intégré le CRFPA, la formation de 18 mois se décomposera en une phase de formation de 6 mois au sein du CRFPA, un module de 6 mois dédié aux programmes de formation professionnelle, et enfin un stage de 6 mois en cabinet d’avocats. A l’issue de cette formation, les avocats prêtent serment d’exercer la profession d’avocat.

Où trouver un avocat immobilier et quel est son honoraire?

Si vous avez un avocat immobilier près de chez vous, votre premier réflexe est de chercher sur votre ville ou sur un moteur de recherche réputé. Si vous souhaitez vendre ou acheter un bien immobilier dans votre ville, en plus de connaître votre environnement, faire appel à un avocat immobilier dans sa ville limite les différents frais tels que les déplacements, les repas, les chambres d’hôtel, etc. Aujourd’hui, vous pouvez facilement trouver une autre option sur Internet. Ce sont des sites qui embauchent des avocats en immobilier et offrent leurs services sur le Web ou par conférence téléphonique, moyennant des frais, bien sûr. Les honoraires sont souvent moins chers que les cabinets d’avocats immobiliers traditionnels, mais vous ne rencontrerez jamais vos interlocuteurs en personne. Il vous accompagnera presque tout au long du processus jusqu’à ce que vous atteigniez votre objectif.

Concernant le prix de son intervention, il est difficile de donner un tarif global, car chaque avocat immobilier propose des honoraires différents en fonction de plusieurs critères: la réputation de l’avocat, la difficulté du dossier, et les divers coûts estimatifs du dossier. Il est à noter que certains avocats immobiliers tiennent également compte de votre situation financière lors du calcul des honoraires. Veuillez noter que les honoraires d’avocat en immobilier sont soumis à une TVA de 20%. En plus des coûts, il existe divers déplacements à envisager si vous devez examiner les chambres d’hôtel, les repas et les coûts du programme. Encore une fois, ce honoraire est une moyenne actuellement observée et variera d’un avocat à l’autre, mais dépend également de vos objectifs.

 

Quitter la version mobile